PORTRAIT DE L’ARTISTE EN PHÉNIX ET EN OUROBOROS Richard Leydier

PORTRAIT DE L’ARTISTE EN PHÉNIX ET EN OUROBOROS Richard Leydier   Au fil des mois, et au fur et à mesure que circulait la nouvelle d’une prochaine rétrospective de Robert Combas au musée d’Art contemporain de Lyon, perspective suscitant chez les collectionneurs de ses oeuvres un enthousiasme propagatoire, les tableaux ont commencé à tomber en une…

Détails

Robert Combas L’enfance de l’art PAR Catherine Millet, 1984

Robert Combas L’enfance de l’art PAR Catherine Millet   « Père ne vois-tu pas… » Jacques Lacan L’art moderne, moderne c’est-à-dire harassé par la découverte de l’Histoire, se comporte, c’est connu, comme une femme du monde qui, vieillissant, entre dans le cycle infernal des liftings. Chaque station devant le miroir exige un nouveau rajeunissement. Chaque fois que…

Détails

Numa Hambursin – Robert Combas à Sainte-Anne, c’était à la fois un rêve et une évidence.

Robert Combas à Sainte-Anne, c’était à la fois un rêve et une évidence. Le caractère protéiforme, généreux, exubérant même, populaire et exigeant d’une œuvre chargée de références, de clefs, de symboles, d’histoires et de mots, d’une peinture toujours renouvelée, sensuelle mais créatrice de sens, devait un jour s’accorder avec la dimension spirituelle intacte d’un lieu…

Détails