« Mon travail c’est de l’énergie, des vibrations… on pourrait dire que je fais un art cinétique naïf », affirme Robert Combas.
Dans son tableau intitulé JOSÉPHINE DANSE AVEC SES BAKER’S BOYS MAIS YA TROIS DONALD TRUMP QUI SE MÊLENT DE CE QUI LES REGARDE PAS : LE GRAND TRUMP FRISÉ, L’AUTRE EN BAS À GAUCHE ET LE TROISIÈME CACHÉ EN BLEU À GROS NEZ !, actuellement présenté dans l’exposition de groupe « Vénus Noire » en hommage à Joséphine Baker jusqu’au 26 avril 2025 à la galerie Strouk à Paris, c’est bien toute la décomposition du mouvement de la danseuse Joséphine et des sons de son orchestre dont l’artiste a su rendre compte. Aux qualificatifs de star, libre, résistante, racisée, militante, mère, attribués à Joséphine Baker, Robert Combas répond en peinture et en écho par ses maîtres-mots : énergie, libre, vibrations, noir, cinétisme, couleurs.
Une autre partie des œuvres inédites réalisées par Robert Combas en hommage à Joséphine Baker sera visible sur le stand de la galerie Strouk lors de la foire Art Paris du 3 au 6 avril 2025 au Grand Palais.
Vénus Noire
Exposition de groupe en hommage à Joséphine Baker
du 13 Mars au 26 avril 2025
Galerie Laurent Strouk
2 avenue Matignon
75008 Paris
https://shop.stroukgallery.com/fr/expositions/viewingroom/216
Art Paris
du 2 au 6 avril 2025
Art Paris 27ème édition
Grand Palais, Stand B17
7 avenue Winston Churchill
75008 Paris
Table ronde « Surréel et onirismes revivifiés, entre intériorité et enjeux sociétaux »
le dimanche 6 avril de 16h30 à 18h, dans le cadre de la foire Art Paris
Modérée par Amélie Adamo, auteure, historienne d’art et co-commissaire invitée d’Art Paris 2025 pour le parcours Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France avec les artistes Pat Andrea, Marcella Barceló, Robert Combas et Laurent Proux.