(…) Sismographe du cosmos, Combas reproduit la probable configuration préhistorique dans laquelle l’artiste, le prêtre, le sage, le philosophe constituent une seule et même personne. On sait peu ce que furent les peintres des grottes préhistoriques, on ignore leurs visions du monde, on méconnaît leur lecture du cosmos , même si l’on sait qu’ils en connaissaient infiniment plus sur le ciel, au sens large du terme, que la plupart de nos intellectuels post-moderne.(…)
(…)Donc, pour Robert Combas, la transe est connaissance – du moins , voie d’accès qui mène à la connaissance. Son monde de couleurs et de dessins, de formes et de forces, prend prétexte d’une multiplicité de thématiques . Ainsi des collisions d’objets dans les sculptures – une signature montée sur pattes, des guitares décorées avec des motifs de Van Gogh, un cheval à roulettes chevauché par un olibrius coiffé d’une tour Eiffel cassée, un galion porté comme un couvre-chef par une femme nue, un long fauteuil griffu de couleurs et de métal lisse (…)
Michel Onfray
Extraits de : TRANSE EST CONNAISSANCE – Un chamane nommé Combas – publié dans cat « Greates Hits »ed Somogy 2012