L’association Histrions présente
« Viens plus près… » La nouvelle exposition des Journées de l’Amour propose de décliner le thème du rapprochement, de l’envie et de la quête (la conquête ?) de l’espace qui nous sépare de l’autre.
Depuis 15 ans, je tente d’établir des dialogues entre l’Art et ce sentiment universel : l’Amour (j’aime l’écrire avec sa majuscule) et tous ses possibles, ses multiples interprétations, son sens profond, sa naissance, sa remise en cause, son absence, ses maux…
Des artistes d’aujourd’hui, en symbiose avec le monde contemporain, apportent dans cette exposition collective, leur regard, leur vécu, leur imaginaire, et ancrent leurs idées sur des supports et des matériaux divers.
Ils se retrouvent dans les Journées de l’Amour plutôt par affinités que par dossiers, sur des rencontres improbables mais enthousiastes, ou parfois sur des liens amicaux… Il ne me suffit pas de les réunir, je dois parvenir à les relier les uns aux autres et je peux dire que c’est un sacré fouillis, un pêle-mêle aventureux, mais immanquablement, au moment voulu, chacun trouve sa juste place.
Ces Artistes sont le cœur de l’exposition, ce sont mes super héros, je n’ai jamais ressenti la nécessité de leur présence aussi fortement qu’aujourd’hui ; leur expression est indispensable dans un contexte social et politique si singulier, si bouleversé.
La réalisation de l’affiche par Robert Combas adoube les Journées de l’Amour. Quel aplomb ! Décomplexé et émancipé du cliché de l’artiste international qu’il est, Combas fait confiance à notre si petite structure. Cinq œuvres inspirées, dégoulinantes du plaisir de peindre, vont s’accrocher à la Chapelle du Quartier haut !
Autre participation qui me comble de bonheur, celle de Louis Jammes qui nous offrira sa vision de l’Amour et un regard inédit sur Robert Combas.
A leurs côtés, on retrouvera Christophe Cosentino, Skundog Inkhead, Agnès Rosse, Lucas Mancione…
Et pour que la Fête soit totale, le groupe que Combas forme avec Mancione, les « Sans Pattes », donnera un concert musico-plastique exceptionnel, avec des créations visuelles autour de chansons d’Amour exclusivement. A ne pas rater le samedi 4 avril en soirée, chez Maryse à Sète.
Comme chaque année, le vernissage des Journées de l’Amour sera joyeux et créatif, avec ses performances et ses rencontres inattendues.
Christy Puertolas
Chargée des projets artistiques
Association Histrions
06 86 87 17 61
SETE – Chapelle du Quartier haut, du 4 au 26 avril 2015
Vernissage le vendredi 3 avril, à partir de 18h30.
ARTistes: Robert Combas, Christophe Cosentino, Skundog Inkhead, Louis Jammes, Raphaël Lucas, Lucas Mancione, Maël Mignot, Jean-Marie Picard, Florence Poiret, Christy Puertolas, Agnès Rosse Vijay Sony, Vladimir Vasilev.