le groupe des  Sans Pattes  est  composé de Robert Combas et Lucas Mancione.Tous deux sont Sétois , des touche à tout, des autodidactes, multi-instrumentistes à la fois rigoureux et déjantés. La musique leur a sauvé la vie quand ils étaient jeunes. Ils sont les  sans pattes car, pas de pattes à leur cheveux. Ils ne sont plus très jeunes, Robert beaucoup moins que Lucas. Alors il y a urgence. Urgence à créer, à dire, à crier, à explorer les domaines insensés. Ils sont plasticiens, musiciens, vidéastes, comédiens, performers.. Ils ont un répertoire éclectique riche de plus de 100 chansons. Pas de limite : on passe du rock à la techno de la chanson d’amour au punk…

sans_pattes-Donne-moi-la-foi

 

Les Sans Pattes, le duo composé de Lucas Mancione et de Robert Combas, voit le jour en 2010. 

Robert Combas (né en 1957) est un artiste plasticien, figure majeure de la scène artistique contemporaine depuis le début des années quatre-vingt, et chef de file de la Figuration Libre. Avec ce nouveau groupe, il intensifie sa pratique d’exploration et d’hybridation des genres, sous-tendue par l’énergie brute du mouvement punk, sa liberté de ton et d’appropriation, entre musiques populaires et arts plastiques contemporains, comme s’est attachée à le démontrer sa récente rétrospective au MAC de Lyon,  intitulée, à juste titre, « Greatest Hits ».

 Les Sans Pattes ont conçu un répertoire unique : guitares saturées, claviers planants, sonorités garage-rock avec des sauts du côté de l’électro, mais aussi chansons d’amour,  textes poétiques, mélodies aliénantes. Ils le mettent en scène dans des vidéos surprenantes, qui constituent pour ainsi dire la bande originale de quarante ans de peinture. Dans l’œuvre de Combas, toujours à la recherche de nouveaux langages expressifs, ces vidéos hautes en couleurs, filmées en plans fixes, dans des décors imaginés pour chaque morceau, revêtent le statut de « tableaux vivants ».

 Leurs performances visuelles et musicales (interprétées au Grand Rex à Paris, au MAC de Lyon, au Rockstore à Montpellier, au Grand Théâtre d’Angers, à La Sirène à La Rochelle…), marquent un nouveau volet du dialogue ô combien fructueux entre rock et art contemporain,  et constituent à elles-seules une véritable démonstration de force.

 Alexandra Marini

 http://www.combas.com/blog/category/les-sans-pattes/

 

 

 

 

sans_pattes_Tu-me-regardes