Suite à l’évolution de la situation sanitaire Covid-19, le festival Rhino Jazz est reporté sine die

https://jazz.lyon-entreprises.com/jazz-le-42eme-rhino-reporte-sine-die/

grand barouf

Du 5 au 18 octobre 2020

Le grand Barouf du Rhino

Grande Usine Créative
La Cité du Design
10 rue Marius Patinaud
42000 Saint-Étienne

 

Concert des Sans Pattes le lundi 5 octobre 2020

124-125

Le peintre et musicien Robert Combas présente une sélection de tableaux exceptionnels sur le thème de la musique de 1980 à 2020 (ainsi que des mobiliers, sculptures,…).

L’artiste sera présent sur le site du GRAND BAROUF pour des improvisations graphiques et musicales en compagnie de :

Lucas Mancione (@lucasmancione)
Jean Luc Parant (@jeanlucparant)
Lionel Martin (saxophoniste et compositeur)

Avec son groupe « Les Sans Pattes » (@lessanspattes) il livrera deux concerts performances pour l’ouverture du festival et la soirée de clôture.

76-77
rhino

Pour sa 42ème édition le Rhino Jazz(s) festival présente : « Le Grand Barouf du Rhino”, un parcours musical et iconographique jazz/pop/rock qui voyagera dans les sixties, le rock dit expérimental, le jazz et le free jazz. Une exploration libre et foisonnante imaginée par des artistes visionnaires et passionnés à la créativité sans cesse renouvelée.

Du 5 au 18 octobre 2020, cette aventure artistique unique va s’emparer de grands thèmes musicaux historiques. Albert Ayler, Roxy Music, Nina Simone, Led Zeppelin, Janis Joplin, Joni Mitchell, John Coltrane et d’autres en seront les sources d’inspiration. L’image, la peinture, la photographie entoureront, prolongeront et nourriront visuellement les musiques jouées. Performances, exposition, improvisations et concerts seront là omniprésents sur le site, en vie, et en parfaite osmose.

Pour le « Grand Barouf du Rhino », le peintre (mais aussi musicien)  Robert Combas, depuis longtemps célébré au niveau international, exposera une sélection d’œuvres réalisés entre 1980 et 2020.

Le  lieu sera à la fois une installation et un laboratoire expérimental pour un  dialogue entre musiques et images.

Robert Combas se prêtera au jeu de l’improvisation  avec le musicien-performer Lionel Martin, saxophoniste pareillement à l’aise sur un riff des Stooges que sur un répertoire jazz(s) aux inspirations les plus larges. Robert Combas, à la manière d’un musicien de free jazz ou d’un rockeur d’avant garde, s’exprimera en fulgurances graphiques qui feront écho à cette aventure artistique singulière et au lieu qui va l’abriter.
Robert Combas sera également sur scène avec son groupe “Les Sans Pattes” (duo qu’il forme avec Lucas Mancione) pour un concert performance.

L’idée de réunir les deux dans le cadre du Grand Barouf du Rhino Jazz(s) Festival est donc à la fois légitime, logique et pleine de promesses